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LA SELLE D’EQUITATION

Quelques petits rappels techniques, utiles pour faciliter le dialogue et éviter les confusions…

La selle d'équitation

 

1) L’arçon :
C’est le « cœur » de la selle. Bien que non visible, son importance est capitale. C’est lui qui relie le cavalier à sa monture. Le profil de l’arçon dépend de la (ou des) discipline(s) pratiquée(s) : profond pour le Dressage, semi-plat pour le Saut d’Obstacles, intermédiaire pour un usage « mixte », etc. Traditionnellement, l’arçon est en bois mais il s’avère que, dans la majorité des cas, il est préférable qu’il ait une certaine élasticité (environ 10%) pour aider à la répartition du poids du cavalier sur le dos du cheval. En revanche, une élasticité excessive risquerait d’exercer une pression localisée au centre. Ces arçons flexibles sont fabriqués en matières synthétiques et font appel à la haute technologie.


2) Le siège :
C’est la partie de la selle où le cavalier s’assoit. Il doit être confortable et adapté à la discipline pratiquée. Il est fait de caoutchouc mousse de différentes densités afin de préserver le confort et la sécurité du dos du cavalier. Le siège épouse la forme de l’arçon sur lequel il repose et aura donc le même profil que celui-ci : profond, semi-plat, intermédiaire, etc.

- « L’ouverture d’arcade » correspond à l’écartement du pont d’arçon (l’avant de l’arçon qui se positionne au niveau du garrot). Il est important de calculer cette ouverture en fonction de la morphologie de son cheval, afin de ne pas risquer de le gêner ou de le blesser. Voir notre « guide » pour le calcul facile de l'ouverture d'arcade.

- La taille du siège d’une selle est exprimée en centimètres ou en pouces (1’’=2,54cm) et se mesure, soit entre le milieu du pommeau et le milieu du troussequin pour les selles ibériques (1), soit entre le clou et le milieu du troussequin pour les selles anglaises (2). Voir les croquis ci-dessous.

3) Les matelassures :
Placées sous l’arçon, elles ont pour double fonction d’éviter que l’arçon ne touche le dos du cheval tout en participant à la répartition du poids du cavalier. Elles sont rembourrées de laine, de crins ou bien de mousse (latex). Ce sont des matériaux très distincts mais le résultat final est similaire. La différence est que, à terme, les matelassures en laine ou en crins doivent être renouvelées alors que l’efficacité du caoutchouc-mousse demeure durant toute la vie de la selle. La gouttière de séparation centrale entre la matelassure de droite et la matelassure de gauche doit être d’environ 6 cm (largeur moyenne du rachis du cheval) afin que les matelassures puissent ainsi venir s’appuyer sur le dos du cheval tout en protégeant sa colonne vertébrale.

- Il faut savoir que plus de 90% des blessures sous la selle sont causées non par les matelassures mais par la transpiration du cheval, d’où l’importance de veiller à éliminer la sueur humide avant de seller son cheval.

4) Les quartiers :
C’est la partie de la selle contre laquelle les jambes du cavalier descendent et se placent. La position des jambes dépend de la discipline pratiquée. Pour le Dressage, la descente de jambes est la plus droite possible avec des étriers chaussés longs alors que pour le Saut d’Obstacles les étriers sont chaussés plus court et les genoux pliés, etc. Ainsi la longueur et l’orientation (verticale ou avancée) des quartiers seront différentes dans chaque cas.

5) Les taquets :
Ils sont de différentes formes et épaisseurs et, placés en avant et/ou en arrière des quartiers. Ils aident le cavalier à maintenir ses jambes dans une position correcte, et ce toujours en fonction de la discipline pratiquée.

6) Les sanglons :
Ils servent à fixer la selle à la sangle. Ils peuvent être longs ou courts. Les longs permettent de sangler avec plus de force avant de se mettre en selle, les courts permettent de ressangler en selle mais avec moins de force.

7) Les matériaux utilisés :
Principalement le cuir qui, du fait de ses qualités naturelles et des traitements les valorisant, offre à la fois résistance, flexibilité et durabilité. Voir nos fiches « qualités de cuir » et «entretien du cuir»

Voir également notre fiche pour le calcul simple de " l'ouverture d'arcade".
Voir aussi comment entretenir le cuir de votre selle

Arçon sous le siège Siège Les matelassures Les quartiers Les taquets Les sanglons