Accueil » Catalogue
Mon Compte Mon Panier Contactez-nous Newsletter

QUELQUES PRECISIONS SUR LES DIFFERENTES QUALITES DE CUIR

Le cuir est une matière naturelle parmi les plus anciennes. La transformation de la matière première « peau brute » en cuir fini s’effectue en plusieurs étapes dont l’une des plus importantes est le tannage.

Il y a plusieurs méthodes de tannage. L’un des plus anciens procédés - et sans doute le plus noble - est le tannage végétal. Par ce procédé, et pour faire simple, le tannage et la conservation des peaux se font à l’aide de morceaux d’écorce, de bois, de racines, de plantes, etc…

Le tannage végétal prend un temps considérablement plus important que le tannage au chrome par exemple. Ce dernier est aujourd’hui plus répandu, car plus rapide. Il utilise comme substance tannante l’hydrate de chrome sous diverses formes. Cette méthode de tannage s’applique aux « gros cuirs » comme aux cuirs plus « légers »

Une fois la transformation de la matière première effectuée, on obtient des qualités de cuir diverses et variées, étant bien entendu que le tannage est un élément primordial, mais pas le seul responsable de la qualité du cuir fini.

Parmi les articles en cuir que la Sellerie Equivar vous propose, le terme de box-calf revient souvent, notamment dans le descriptif des selles.

Le box ou box-calf est un cuir de veau tanné au chrome.
Il s’agit d’un cuir qui a les qualités requises: la souplesse, la résistance et la finesse. (Hermès a choisi le box-calf pour son sac Kelly par exemple.)
Il peut être un peu grainé.

Vous le retrouverez très souvent dans les descriptifs des selles fabriquées par les ateliers Zaldi ou Ludomar.

Le croupon, en Anglais « crupon », correspond à du cuir prélevé sur la peau du dos et de la croupe

Le nubuck a un aspect velours obtenu à partir de peaux de première qualité. Il doit son aspect à une finition poncée et brossée côté «fleur» qui lui confère un toucher d’une exceptionnelle douceur.
Le contact du nubuck est très agréable et favorise « l’adhérence » du cavalier avec sa selle.

Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface d’origine : la fleur, partie noble du cuir laissant apparaître les caractéristiques de la peau: grain naturel et rides.

 

Voir notre fiche "Entretien des cuirs".