Accueil » Catalogue
Mon Compte Mon Panier Contactez-nous Newsletter

COMMENT (BIEN) CHOISIR L’OUVERTURE D’ARCARDE DE SA SELLE POUR QU’ELLE SOIT ADAPTEE AU DOS DE SON CHEVAL

    Une seule méthode est recommandée qui est assez simple à appliquer et qui présente l’avantage d’être admise comme standard par les fabricants, ce qui évite les confusions et les erreurs de conversions.

  1. Se munir d’un câble électrique (du genre de ceux que l’on trouve dans les magasins de bricolage) d’une longueur de 42 cm et de l’épaisseur d’un doigt afin qu’il soit à la fois assez souple pour prendre une forme et assez résistant pour la conserver.

  2. Placer le milieu du câble sur le dos du cheval à 5 cm (+- 3 doigts) en arrière des omoplates * et appliquer soigneusement chacun de ses deux côtés de 21 cm, de façon à bien prendre l’empreinte de la conformation du cheval à ce niveau. Fig. A.
  3. Calculer l'ouverture d'arcade - Etape 1

  4. Retirer le câble en prenant soin de lui conserver la forme qu’il a prise.

  5. Mesurer l’écart entre les deux extrémités du câble, qui va varier entre 28 et 36 cm environ. Fig. B. C’est cette mesure qui déterminera l’ouverture d’arcade de la selle et qui sera communiquée au fabricant

    Calculer l'ouverture d'arcade - Etape 2



    * En cas de doute sur le point précis où doit être posé le câble, une autre procédure est possible : Placer la selle que vous utilisez sur le dos nu du cheval et marquez le point précis où l’avant des matelassures commence à entrer en contact avec le dos du cheval. Fig. C. Retirez la selle et posez le câble à ce point précis

    Calculer l'ouverture d'arcade - Etape 3